top of page

Alestorm - Sunset On The Golden Age

 

                Yahoï marin d’eau douce! Prêt pour retourner à l’Age d’or, explorer les mers, boire du rhum et piller des villes avec notre équipage favori, j’ai nommé Alestorm! Ils nous reviennent de contrée fort lointaine, après trois années d’absence en studio, les coffres pleins de nouveautés plus « Alestormiennes » les unes que les autres. 

 

Car oui, quand on attend un album de ces moussaillons, on peut être quasi sur d’une chose, on va nous servir du Alestorm, je m’explique. Le pirate metal des Ecossais est avant tout une recette simple, efficace, qu’ils utilisent album après album et qui laisse donc peu de place à la surprise : ambiance de bataille et de beuverie, refrain au chant fédérateur, instrumental épique ou festive etc…  Mais là où ils font leur force, c’est qu’ils ont compris que pour perdurer il fallait faire évoluer leur style. Ils l’ont bien démontré avec le terrifiant « Death Throes of the Terrorsquid » de l’album précédent, qui a surpris autant qu’il a insufflé de la nouveauté dans leur setlist de tube (déjà bien longue). Et ce nouvel album est là pour nous assurer qu’ils savent se diversifier, tout en restant résolument dans un délire qui leur est propre !

 

Un délire qui leur est propre, c’est rien de le dire ! Christopher Bowes, frontman du groupe, aime quand même à nous rappeler album après album, concert après concert, qu’Alestorm c’est aussi une part de grand n’importe quoi bien barré qu’il est bon d’écouter juste pour faire la fête, et cet opus a son lot de « party music » ! Tout d’abord « Drink », qu’on a pu découvrir en clip quelques semaines avant la sortie de l’album, au refrain qui ne manquera pas de te faire chanter à tue-tête ou que tu te trouves… oui mathurin, ou que ce soit, tu chanteras. Dans le genre bien débile on a aussi « Wooden Leg » l’histoire d’un pauvre gars qui n’a décidément pas de chance dans la vie et qui t’assènera un refrain aussi simpliste qu’agressif!

Mais ce qui m’a le plus étonné reste quand même « Hangover » reprise d’un énième tube de boite de nuit que tu reconnaitras à coup sûr, et qui s’adapte à la perfection à l’univers d’Alestorm ! Ce titre permet aussi d’avoir un rap dans un album de pirate metal ! Et dit comme ça ce n’est pas engageant mais croyez moi c’est vraiment bien calé !

 

Bien sûr, entre deux tavernes un pirate est toujours attiré vers l’océan et ses promesses de bataille et de trésors, tout comme Alestorm qui nous gratifient toujours d’épopées  épiques pleines d’aventures et de pillage ! Ce nouvel album est d’ailleurs l’occasion de nous présenter une « Masterpiece » j’ai nommé le titre éponyme « Sunset Of The Golden Age » d’une durée dépassant les dix minutes ! Dix minutes qui nous entrainent dans une fresque musicale riche, nostalgique et puissante ! Mais mon coup de cœur pour cet album sera « Magnetic North », ce titre à quelque chose de vraiment poétique et violent à la fois. En cause l’utilisation de Low/Tin Whistle, ces flutes irlandaises qui soumis à une bonne prod peuvent vous envoyées sur d’autres planètes ! Mais surtout, cette douceur est encore mieux mise en valeur après être brisé par un pont ravageur crié, non pas par C. Bowes, mais par le claviériste, nouveau venu dans la bande. Ce titre me donne des frissons !

 

Musicalement parlant, on a à faire à du Alestorm ! Donc en avant les trompettes, les mélodies au clavier et les guitares à tendance power metal bien nerveuses, la prod est de qualité alors tout roule !

On a tout de même affaire à un album à dominante épique, pas de ballade d’ivrogne acoustique cette fois ci, sauf pour les heureux détenteurs de l’édition spécial ou l’on peut trouver un CD « Rumplugged » d’ancien tube revisités pour être joués sur un Navire en pleine tempête !

 

En définitive, Alestorm nous livre ce qui peut être l’un de leur meilleur album d’un point de vue diversité et renouvellement, qui ne manquera pas de nous faire chanter en live et voyager en mer !

 

Grymauch

Note : 9/10

Sortie : Août 2014

Pays : Ecosse 

Label : Napalm Records

 

 

bottom of page