top of page

Heidra - Awaiting Dawn

 

Heidra, groupe danois formé en 2006, nous présente ici son 1er véritable album, intitulé "Awaiting Dawn" après 2 démos ("The Saga" en 2008 et "Northern Tales" en 2011) et 1 Ep ("Sworn To Vengeance") paru en 2012. Si comme moi, Heidra vous évoque un titre de Windir, et bien vous en serez pour vos frais car la musique des danois ne semble pas être beaucoup influencée par celle que proposait le groupe du légendaire Valfar.

 

Heidra nous propose ici un metal teinté de diverses influences aussi bien symphoniques que folk et power metal, le tout saupoudré d'une sauce black.

L'album débute donc par une très jolie intro au clavier, comme a l'habitude d'en proposer un groupe comme Ensiferum, suivi de suite par le titre éponyme, un mid tempo très mélodique, la voix black très efficace de Morten Bryld, et une partie de chant clair du bassiste Morten Kristiansen, qui interviendra à plusieurs reprises sur cet album. Oui, vous l'aurez remarqué, pour chanter dans ce groupe, il faut s'appeler Morten ! Trêve de plaisanterie, le titre comporte également un magnifique break au piano, du plus bel effet.

On constate donc avec cette entrée en matière que l'on aura pas affaire à des bourrins sans cervelle.

 

Le titre suivant "Betrayal", qui a fait l'objet d'une vidéo très récemment, confirmera la tendance, intro très douce aux claviers, puis riff guerrier mais toujours un rythme en mid tempo avec des guitares lead très mélodiques.

Pour les amateurs de vitesse, il faudra attendre le titre suivant, "Witch of Prophecy", une cavalcade très efficace et très bien portée par la voix black de M. Bryld. La vitesse n'est cependant pas du tout l'élément prépondérant de "awaiting dawn", seuls 3 titres en tout sur les 8 que comporte l'album (plus l'intro) sont concernés, mais je vous laisserai le plaisir de découvrir lesquels à l'écoute.

 

Force est donc de constater que Heidra est un groupe très habile sur tous les tableaux, ce qui nous donne un album très varié et qui s'écoute avec beaucoup de plaisir de la 1ère à la dernière seconde, malgré l'utilisation parfois de claviers que je qualifierais de "kitsch", notamment sur les titres "into cursed lands", "The eyes of giants" et "Wolfborn".

Le groupe présente tout de même avec cet album un énorme potentiel, et vous donnera envie d'embarquer avec lui sur un drakkar et d'aller guerroyer la hache à la main !

 

En bref une excellente surprise, et qui devrait bien plaire à tous les amateurs de folk et de viking metal, désireux de découvrir de nouveaux talents, à n'en pas douter, Heidra est monté dans le bon wagon !

 

 

Nidhogg 

 

Note : 8.5/10

Sortie : Juin 2014

Pays : Danemark

Label : Mighty Music/ Target

 

bottom of page