Interview de Nothgard
Réalisé par Morrigan
Août 2014
-
« Age of Pandora » est d'ores et déjà acclamé par la critique alors qu'il n'est même pas encore sorti, félicitations ! Commençons par le commencement : vous pouvez nous présenter l'album ? Son concept, l'histoire dans ses paroles, ce qui change par rapport à l'album précédent, et ce que vouliez faire avec celui-ci ?
Le nouvel album Age of Pandora est un grand pas en avant comparé à Warhorns of Midgard. Tout d'abord le son est bien plus clair, bien ficelé, et frais étant donné qu'on a utilisé un matériel différent, changé de studio et pris le temps pour obtenir le meilleur son possible. De plus, les chansons sont plus matures et mieux structurées. Ce nouvel album est bien plus « épique » et renferme beaucoup plus d'éléments orchestraux. Tout ceci, mélangé aux guitares biens heavy et techniques mène à un album d'épique death mélo de qualité.
-
Ok, vous avez probablement déjà répondu à cette question des centaines de fois, mais étant donné que Nothgard est encore un jeune groupe, vous pourriez vous présenter ainsi que le groupe à nos lecteurs?
Nothgard est un groupe de death metal mélodique et épique Allemand, constitué de trois guitaristes : Dom R. Crey, Skaahl, Daniel K., un bassiste: Vik S., et un batteur: Dominik Z. Nothgard s'est formé fin 2008 et a évolué depuis. Notre premier album, Warhorns of Midgard, est sorti en 2011, et depuis nous donnons beaucoup de concerts au niveau national et international. Le 12 Septembre prochain, notre nouvel album Age of Pandora sortira.
-
Vous pourriez nous donner quelques explications sur la pochette d'album? Sa signification, les symboles, etc... elle est un peu difficile à comprendre à première vue...
Bien sûr. L'album s'intitule Age of Pandora. Ce que l'on peut voir sur la pochette est une femme ouvrant la boîte de Pandore qui mène au chaos, à la destruction et la mort. D'un autre côté, Pandore signifie aussi l'espoir et certaines bonnes choses de la vie. Tout cela est tiré le la mythologie antique.
-
Parlez nous un peu du processus d'enregistrement de l'album! Qui compose, comment vous fonctionnez une fois en studio...
Tous les morceaux sont écrits et composés par Dom R. Crey, exception faite de la batterie. On a enregistré la batterie et le chant dans le studio. Les lignes de basse et de guitare ont été enregistrées à la maison et retravaillées en studio. On a pris notre temps pour n'enregistrer que nos toutes meilleures chansons que nous avions en stock, et c'est pourquoi on a été si longs. Nous pensons qu'écrire des chansons demande du temps puisque de nouvelles idées germent dans nos esprits à chaque fois qu'on les écoute, et donc on doit ajouter, supprimer, réécrire énormément de choses.
-
Vous avez changé de label entre les deux albums par exemple, ça a changé les choses pour vous?
Complètement oui. Le changement de label nous a facilité la tâche. Trollzorn est un label très agréable pour travailler avec, et il est dirigé par es gars très sympa, qui te supportent beaucoup et sons super. Donc, comparé à notre label précédent, tout a mieux fonctionné.
-
Egalement, après de nombreux changements de membres au sein du groupe, vous avez désormais un lineup complet! J'imagine que c'est plus confortable pour vous? Plus de musiciens de session, un lineup stable...
Bien sûr ce sont de meilleures conditions pour travailler, d'avoir un lineup solide, car tu connais tes compagnons de travail et tu peux leur faire confiance. Ca crée une meilleure atmosphère de travail, tout va plus vite plus facilement et avec moins de stress. Nous n'avons plus besoin de répéter énormément non plus comme nous n'avons plus ces musiciens de session.
-
Certains titres (Of Light and Shadow par exemple) pourraient figurer sur une BO de jeu vidée ou un film épique, est-ce que c'est quelque chose qui était voulu? C'est quelque chose que vous aimeriez faire, composer pour des jeux vidéo?
L'orchestration a été faite par Dom R. Crey aussi et oui, il affirme que composer pour des jeux ou des films serait quelque chose d'énorme et génial à faire et qu'il testera peut-être plus tard. Pour l'instant il est bien à faire du metal!
-
L'album est doté d'une unité forte, malgré tout il y a des chansons légèrement différentes, comme par exemple Black Witch Venture, qui est un titre très varié, et a un aspect très symphonique voire gothique à certains moments (à la toute fin du morceau par exemple), pourquoi?
Et bien, quand on a enregistré l'album, on avait la volonté de ne choisir que nos meilleures chansons, et j'imagine que chaque chanso est différente. Selon moi la chanson s'accorde parfaitement au reste. Bien sûr elle est différente des autres, mais on l'aime vraiment et c'est pourquoi on a choisi de la faire figurer sur l'album. Je pense qu'il y a beaucoup d'aspects symphoniques sur toutes les chansons. L'aspect gothique est réel, la chanson commence et termine sur une note plus sombre que le reste. Mais cette chanson est aussi celle qui a les paroles et les mélodies les plus malsaines. Les paroles tournent autour d'un sujet pénible qui malheureusement continue de se produire dans notre société qui ne tourne pas rond : l'abus d'enfants. Donc on voulait simplement inciter les gens à réfléchir à ce sujet, et donc faire un morceau plus sombre et malsain.
-
Quoi qu'il en soit, pour moi c'est le côté épique de l'album qui prédomine tout comme sur le premier album, et les éléments folk sont moins présents. Pourquoi ce choix? Où avez vous puisé votre inspiration? D'autres groupes ou autre chose?
Je crois qu'on a évolué, et de temps en temps tes goûts musicaux changent. C'est la même chose pour nous. Je sais que l'album est assez différent du précédent, mais on a juste créé et composé la musique que nous aimons au lieu d'essayer d'écrire ce que les gens attendent de nous. Donc oui, les éléments folk ont été pas mal réduits, mais pas de manière volontaire. On ne s'inspire pas d'autres groupes car pour nous, tenter de copier quelque chose qui a déjà été créé n'est pas la manière donc nous envisageons le fait de composer.
-
Si vous deviez choisir un mot pour décrire l'album, ça serait quoi (ou une phrase courte)?
Technical-Epicness
-
C'est comment de jouer dans plusieurs groupes comme Wolfchant, Equilibrium, ou Nothgard? Vous devez être tout le temps en train de courir!
Oui c'est très stressant, mais tant que tu as une bonne organisation, un bon emploi du temps ça marche plutôt bien. Faire de la musique et ce que j'ai toujours voulu faire, donc je ne me plaint pas de faire plein de concerts.
-
Et pour ce qui est d'Equilibrium? Comment Dom en est venu à être leur nouveau guitariste? Il y a aussi un featuring avec Robse sur Obey the King.
En fait, Robse a envoyé un message à Dom il y a un an et demi environ pour lui dire qu'il avait vraiment aimé notre premier album Warhorns of Midgard. Après ça, Dom a simplement demandé à Robse de faire ce featuring sur une chanson, Robse a acheté un ticket de train et on s'est rencontrés dans le studio aha. Après ça nous somme tous devenus bons amis, donc après que Sandra et Andy ont quitté Equilibrium, Robse a appelé Dom. Voilà toute l'histoire et bien moins excitante que ça peut paraître à première vue.
-
Vous pourriez nous donner votre avis sur la scène pagan/folk actuelle, et tout particulièrement en Allemagne où beaucoup de jeunes groupes apparaissent, et d'autres deviennent connus...
Comme tu peux le voir avec Age of Pandora, nous n'avons pas enregistré un album banal de folk/pagan. Notre son est plus unique aujourd'hui, centré sur les guitares et l'aspect technique, et c'est comme ça qu'on se démarque. On a ajouté des éléments orchestraux, ce qui n'est pas nouveau dans le milieu, mais combiné avec les guitares techniques sans doute ça devient plus ou moins unique. Mais c'est clairement de plus en plus difficile pour les jeunes groupes de trouver leur place dans la scène actuelle. Tu ne peux pas te cantonner à reproduire ce que d'autres groupes font. Tout est histoire de créer quelque chose d'unique.
-
Des projets de tournées ou autres shows prochainement? Que va faire le groupe maintenant?
Il nous reste quelques shows à faire, ainsi que deux tournées. L'une sera une mini-tournée de sept dates partout en Espagne en Septembre, et l'autre tournée sera européenne et conjointe avec Equilibrium et Trollfest. Grâce à ces tournées nous voulons promouvoir Age of Pandora.
-
Bein, c'est la fin! Merci beaucoup pour cette interview, et espérons que les fans aimeront autant l'album que la presse! Je vous laisse avoir les derniers mots!
Merci tout le monde pour le soutien, vous êtes ce qui nous fait avancer.