top of page

 

 

 

 

 

 

Interview de Kylfingar 

Réalisée par Morrigan 

Par Viktor Váczi (chanteur principal et synthés)

 

 

  • Salut et tout d'abord merci d'avoir accepté de faire cette interview pour Valkyries Webzine! Vous êtes l'un des jeunes grooupes de folk/pagan que je suis de très près donc ça me fait vraiment plaisir d'avoir cette opportunité de vous poser ces quelques questions! Commençons par le commencement : comme vous le savez, nous sommes un webzine français à la base, donc peu de monde ici vous connaît déjà, tu pourrais leur présenter le groupe ? Qui en fait partie, comment vous vous êtes rencontrés, de quoi parle le groupe ?

 

Pour commencer merci de nous donner cette opportunité qui peut aider le groupe, Kylfingar, à atteindre plus de monde ! Nous sommes tous très heureux d'avoir une fanbase en pleine expansion non seulement en Hongrie, mais aussi à l'étranger.

Notre musique est du viking/nordic folk metal et nous chantons surtout à propos de la mythologie scandinave et l'Histoire, celà incluant la connection qui existe entre les Anciens Hongrois (les Magyars) et les gens du Nord. Très peu de gens, et ce même en Hongrie le savent, mais il existe des liens entre les deux nations, mais je n'ai pas envie de trop m'attarder là-dessus maintenant, si ça vous intéresse, jetez un oeil à la section infos de notre page Facebook.

En ce moment Kylfingar compte cinq membres. Je suis le fondateur et principal compositeur du groupe, et également chanteur et claviériste. Notre guitariste soliste est Viktor Grócz, mon camarade qui jouait dans mon précédent groupe. Notre second guitariste est Gergő Lakatos, un autre ami de longue date qui a joué une musique différente dans d'autres groupes. Ils ont été les premiers membres de Kylfingar étant donné que je les ai invités dès que j'ai commencé à avoir l'idée de faire un groupe de viking/folk metal. Peu de temps après, notre bassiste, Krisztián Tőzsér, nous a rejoints, il est un véritable amateur de trolls, donc pas d'hésitations le concernant. Et ce lineup a commencé à travailler tous ensembles – dans cette première période nous jouiions surtout des reprises de Finntroll et Ensiferum sous ne nom d' “Asgard”.

On a eu plus de changements concernant le poste de batteur, mais au final on a trouvé notre percussionniste actuel, Bence Horváth, début 2014. Il est un immense fan de viking metal donc il a très vite trouvé sa place dans le groupe, et je peux dire qu'il est l'un des tous meilleurs batteurs de Hongrie. Malgré son jeune âge, il a un talent fou !

 

  • Ils vous font boire quelque chose de spécial en Hongrie ? Il y a tellement de bons groupes de folk/pagan là bas ! Qu'est-ce qui vous a donné envie de lancer ce groupe?

 

Personnellement, ça fait très longtemps que j'avais en tête l'idée de former un groupe de ce type. Mais je n'avais pas l'opportunité de passer au concret car je ne connaissais pas d'autres musiciens qui voulaient se joindre à moi. En fait, il n'y avait pas de groupes chantant des thèmes nordiques/vikings avant nous en Hongrie. Donc j'ai pensé quand j'ai commencé à réfléchir à créer ce groupe qu'il n'avait pas de raison d'être si je ne trouvai pas de musiciens qui soient aussi motivés que je l'étais. Maintenant, je peux dire que la recherche a été fructueuse, et nous sommes sur la bonne voie. Il y a beaucoup de groupes orientés folk dans notre pays natal, mais aucun qui écrive à propos de la mythologie Nordique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Et à propos de votre label ? Je dois avouer que je ne le connaissais pas donc j'ai jeté un oeil et il se consacre uniquement à des groupes hongrois. Il y a des genres d' “institutions” de ce genre qui aident les jeunes groupes à émerger ? Ou peut-être une communauté de fans très liée ?

Nail Records est une branche de Hammer Records, et en gros le but de Hammer Records est de supporter la scène metal hongroise. Ca inclue également les jeunes groupes, donc c'est ainsi qu'on est entrés en contact avec eux. Nous leur sommes très reconnaissants pour leur soutien, car grâce à leur réseau, notre premier album a pu atteindre des milliers de metalleux en Hongrie puisqu'à l'origine l'album était un CD supplément de leur magazine, HammerWorld.

 

  • C'est votre premier album après un EP dont les chansons figurent sur l'album, ça fait quel effet d'avoir son premier album enfin sorti ? Comment a-t-il été reçu jusqu'ici?

 

Un de mes plus grands rêves est devenu réalité, et je pense que nous ressentons tous la même chose. J'ai été très heureux quand j'ai pu porter le fruit de mon travail acharné dans mes mains. Pendant plus d'un an j'ai écrit les paroles, composé la musique, et nous étions constamment en studio pour les enregistrer quand nous n'étions pas sur scène, donc nous avons vraiment travaillé très dur sur cet album.

Les fans l'adorent, on a eu beaucoup de chroniques et retours positifs de Hongrie aussi bien que de l'étranger. On est fiers d'avoir créé quelque chose que les gens apprécient.

 

  • Quelle est la priorité du groupe maintenant selon toi ?

 

Quand l'album est sorti, la machine de querre Viking s'est mise en route : on a reçu plus d'invitations, on a joué dans un festival local en Juillet, et on n'a pas le temps de se reposer même cet Automne et cet Hiver étant donné qu'on a déjà des dates confirmées pour cette période, même pour début 2015.

 

  • Ca veut dire quoi “Kylfingar” ? Et “Halhatatlanok” ?

 

Le nom du groupe vient d'un groupe de guerriers de la période Viking – leur nom signifie “macemen” en ancien norrois (infantrie légère de l'époque), ils ont fait des raids et pillé l'Europe de l'Est en compagnie des fameux Varègues. Ils se sont aussi installés en Hongrie et ont reçu le nom de “ Kölpények” ici.

Le titre de l'album signifie littéralement “les Immortels”, et insiste sur le fait que la gloire des héros des temps passés ne disparaîtra jamais tant qu'il y aura des gens pour chanter leurs exploits.

 

  • Tu peux nous en dire plus sur le processus d'enregistrement de l'album ? Comment vous composez, vous mettez les choses en commun, etc...

 

Faire un album a été un long et épuisant processus. Tous d'abord j'ai du trouver un concept, puis j'ai écrit des brouillons de paroles – autour de quels thèmes elles devraient tourner, de quelle manière je devrais raconter les histoires, etc. Une fois les premières version des paroles achevées, j'ai commencé à composer la musique, ce qui a également été un très long processus – je ne voulais pas faire les choses n'importe comment. Quand j'ai eu fini la composition générale, on est allés dans notre home studio et on a commencé à enregistrer les morceaux. Comme nous sommes tous salariés ou étudiants, nous ne pouvions entrer en studio que les weekends. Une fois dans le studio, chacun ajoutait ses propres idées aux morceaux, et la musique a finalemen pris forme. Ensuite, j'ai peaufiné les paroles durant des heures sans répit, mais ça en valait le coup. Je ne parle même pas des Lundis, comme nous avions hâte d'être au weekend suivant pour entrer en studio une nouvelle fois. Pour moi, il n'y a pas d'émotion plus forte que de finalement entendre ma propre chanson!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Et pour l'artwork ? Il correspond parfaitement bien à la musique selon moi... comment a-t-il été fait et par qui ?

 

L'artwork visuel a été fait par un bon ami à moi, Viktor Csuka, “chef” de FreddyArt. Il a mis en forme un artwork idéal et qui correspondait parfaitement à nos attentes, qui peut faire écho à l'atmosphère de l'album. Il a donc crée avec succès l'artwork que j'avais juste en tête. Il est à la fois un grand artiste et une personne remarquable qui fait aussi de beaux tatouages, regardez le mien aha...

 

  • Donc les paroles sont écrites en hongrois, deux questions à ce propos : est-ce que tu peux nous préciser de quoi elles parlent? Et également pourquoi vous avez choisi de conserver votre langue maternelle pour la composition ?

 

Chaque chanson sur ce premier album conte une histoire héroïque, par exemple la fin glorieuse d'un vieux guerrier dans Helheim, la belle demi-déesse dans Kilenc Valkűr, ou la rivalité des guerriers et leurs familles dans Sörtánc. Toutes ces histoires commémorent les actes de bravoure, et les vies de leurs personnages – leurs contes vivront à jamais et feront d'eux des “Immortels”.

Quand j'ai débuté l'écriture des paroles, j'ai demandé leur avis aux autres membres à propos de la langue. Tout le monde a dit que nous devrions conserver le hongrois, notre langue maternelle. En quoi cela a-t-il été une bonne décision ? Kylfingar est la seule formation folk/viking metal qui chance des sujets nordiques en hongrois – tout en utilisant également l'histoire des Kylfings qui se sont installés parmi les Magyars. Ca rend notre musique authentique puisque la plupart des histoires pourraient se déruler même en Hongrie. N'est-ce pas génial ? Parant de là, pourquoi devrais-je chanter en anglais ? C'est tellement ennuyeux ahaha...

 

  • Quelles sont vos inspirations ? (pour les paroles ET la musique), y a-t-il un folklore hongrois particulier que vous utilisez ?

 

D'un côté, j'adore l'histoire et la mythologie nordique, d'un autre côté, comme je l'ai évoqué, je m'intéresse également à la relation entre Vikings et Anciens Hongrois, et tout ça inspire nos paroles. Pour ce qui est de notre musique, on peut entendre l'influence des grands classiques du viking/pagan/folk metal, et également des BO épiques. Le folklore hongrois nous inspire peu comme notre profil principal est le genre nordique.

Bien entendu il existe un folklore hongrois ancien qui est assez unique en Europe comme il s'agit d'un espèce de mélange de religion des steppes eurasiennes, et du shamanisme, ces éléments perdurent surtout dans les contes et les chroniques médiévales. Quoi qu'il en soit, tout cela inspire la plupart des groupes hongrois de folk metal, comme Dalriada ou KerecsenSólyom, on a par conséquent ressenti le besoin de puiser notre inspiration ailleurs.

 

  • Tu peux nous faire un Top 3 des albums qui ont vraiment compté pour Kylfingar ?

 

Ensiferum : Victory Songs, Finntroll : Nattfödd, et Equilibrium : Turis Fratyr. Ce sont les trois albums qui m'inspirent le plus. Evidemment je pourrais en citer bien d'autres que j'aime dans ce genre, mais ce serait une liste sans fin.

 

  • Pour moi, l'aspect le plus évident de cet album, c'est son aspect épique, et aussi son unité très forte... qu'est-ce que tu en penses ?

 

Merci! On a le même sentiment. Je pense qu'on a été à même de créer quelque chose de bien construit, et avec un peu de chance, on ne s'en lasse pas trop vite. Bien spur je ne peux pas dire que ce soit parfait, on est nos plus grands critiques, mais on essaie d'avancer et d'améliorer nos points faibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Il y a de plus en plus de jeunes groupes qui se lancent dans le pagan metal de nos jours, si je te demandais de promouvoir Kylfingar tu dirais quoi ? Quelle est votre originalité par rapport aux autres ? Et que penses-tu de la scène pagan en ce moment ?

 

Notre langue maternelle et les histoires à propos des Kylfings sont ce qu'il y a d'unique en nous. On essaie de mélanger les genres un peu aussi, en ajoutant des thèmes plus folk à des éléments épiques de façon à donner l'impression à ceux qui nous écoutent qu'ils sont au milieu d'une histoire et non juste en train d'écouter de la musique.

En ce moment, il y a énormément de très bons groupes de folk/pagan à travers le monde, ce n'est pas facile de nous faire entendre, mais nous ne lâcherons rien.

 

  • Tu as une chanson préférée sur l'album ? Et pourquoi ?

 

Észak Népe est ma préférée à titre personnel. Le thème des paroles et les mélodies sont très bien exécutées, je l'adore et ne 'en lasse pas.

 

  • Quelles sont les meilleures conditions pour écouter Kykfingar ?

 

Toutes les conditions! Si tu es sur la route de ton travail, Észak Népe te donne de l'énergie ; si tu veux creuser les paroles, Helheim est la meilleure chanson à écouter ; si tu veux faire la fête ton choix devrait se porter sur Sörtánc ; si tu as envie d'écouter de la musique classique, il y a Széllel… et ainsi de suite. Chaque morceau a une atmosphère particulière. Peut-être... je n'ai pas écouté notre musique en faisant l'amous mais à ce moment là je n'ai pas vraiment envie de m'entendre ahaha...

 

  • Je ne vais pas trop approfondir pour ce qui est de la musique puisque je chroniquerai l'album un peu plus tard, mais quelles sont les principales émotions que tu voulais mettre en avant sur cet album ?

 

Notre principal but était de transporter nos fans de façon à qu'ils aient l'impression d'être dans une ère des temps passés, à l'âge des nations aujourd'hui disparues. De faire que les gens aient l'impression d'être en train de se battre, se réjouir, explorer le monde ou de mourir dans la gloire, sur le champ de bataille, à nos côtés. J'ai tenté de créer ce sentiment dans les paroles et la musique.

 

  • “Halhatatlanok” est disponible en intégralité sur Youtube... vous n'avez pas peur que les gens ne l'achètent pas du tout après ? Ou votre but pour le moment est juste d'atteindre autant de personnes que possible ?

 

Tu as raison sur ce dernier point. Notre but principal actuellement est d'atteindre autant de personnes que possible. Donc tout le monde peut écouter l'album gratuitement. Mais les vrais fans – qui sont nombreux heureusement, peuvent aussi acheter l'album à petit prix. Et de cette manière soutenir le groupe financièrement, les bénéfices seront réinvestis dans d'autres produits.

 

  • Et concernant le prochain album ?

 

Le concept du prochain album est déjà à l'état de brouillon dans ma tête, j'ai déjà commencé à écrire les paroles et la musique – il y a aussi quelques démos enregistrées mais elles sont tp secrètes pour l'instant bien sûr aha.

Je peux dire que nous allons aller plus loin dans les histoires et légendes tournant autour des Kylfings, mais bien sûr il y aura également quelques thèmes scandinaves plus classiques, comme sur le premier album.

 

  • Parlons à présent de vos prestations live ! Je sais que pour l'instant les chances de vous voir en live pour moi sont minimes malheureusement, donc à quoi ressemble un concert de Kylfingar ? Vous jouez beaucoup en live ?

 

Oui, malheureusement il y a toujours ces limites financières qui nous empêchent de venir dans votre pays ou aller chez nos frères nordiques et jouer là-bas. Malgré tout, si nous arrivions à retourner quelques siècles auparavant, on pourrait juste embarquer sur nos Drakkars et lever l'ancre! Aha.

Il y a toujours une super ambiance aux concerts. Avec des dizaines de fans qui sont présents à la plupart de nos prestations live et qui headbangent et font des moshpits. Ca nous rend très heureux, donc on se donne encore plus sur scène.

 

  • Vous avez des projets de tournée ?

 

Oui, par chance nous avons beaucoup de propositions et on organise des dates nous-mêmes aussi. Cet Automne, on a prévu cinq ou six shows comme on n'a pas plus de temps libre à cause de notre travail ou de nos études, mais on continuera de tourner début 2015. En ce moment on a seulement des shows en Hongrie confirmés, et un en Slovaquie ; quelques-uns d'ntre eux seront des co-headliners shows dans des clubs en compagnie de nos amis du groupe de fantasy metal Elfsong. Bien entendu, nous aimerions aller dans des pays étrangers bientôt, mais il n'y a rien de confirmé pour l'instant.

 

  • Il y a d''autres artistes avec qui vous aimeriez travailler/tourner ? Et des endroits où vous aimeriez vous produire en particulier ?

 

Wow! Bien sûr il y en a!!! Mais c'est impossible de répondre clairement à cette question car j'aimerais tourner avec tous mes artistes favoris dans une sorte de méga-tous. Mais si je n'en choisissais que trois, je tournerais avec le trio Finntroll/Eluveitie/Ensiferum. J'inviterais aussi les filles d'Eluveitie pour bosser en studio, juste pour la musique évidemment ahaha...

On serai très heureux de jouer n'importe où à travers le monde du moment qu'il y a des gens qui apprécient cette musique, et surtout nos chansons! Mais sans doute l'Europe du Nord serait mon plus grand rêve car c'est là que notre musique trouve le mieux sa place.

 

  • Et bien, j'ai épuisé ma réserve de questions... Je te laisse avoir les derniers mots pour tous ceux qui liront ça ! J'espère que vous irez loin et vous souhaite le meilleur, merci encore pour cette interview !

 

Chers lecteurs! N'abandonnez jamais vos rêves, battez-vous pour eux car quand ils deviennent réalité ils font de vous la personne la plus heureuse au monde! Nous sommes parmi les personnes les plus heureuses maintenant, et nous continuons à jouer joyeusement de notre musique!

Merci encore pour l'interview, j'espère qu'un jour on se rencontrera en personne à un show, peut-être même à un concert de Kylfingar en France!

 

bottom of page